Slide background
Particuliers
CAC,
le partenaire sûr qui vous accompagne
Entrepreneurs & PME
Nous sommes fiers d'accompagner
les entreprises de ce pays
0b68e3a3-a72a-42ca-a807-f88c46b10ffe

Les 6 et 7 Juillet derniers, s’est tenu à Abidjan, la première édition du forum des jeunes pour l’insertion professionnelle parrainé par Mr Charles Kié DG Ecobank Nigeria.

Organisé par un réseau d’entraide à l’emploi dénommé Young Job Network, ce forum avait pour principal thème: « L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : Solutions et obstacles. »
null

Durant deux jours, des Conférenciers, et Chefs d’entreprises, des Responsables RH, et autres acteurs de l’insertion professionnelle ont animé ateliers et débats sur la problématique de l’emploi des jeunes.
Pour la première journée du vendredi 6 juillet, ce sont André Silver Konan (journaliste et auteur), Christel De Foucault (Auteure, Conférencière), Youssef Ouattara (Doctorant en Droit Public de l’Université de Genève), Alou César (Directeur Général CZAR consulting Limited), Aniela VE Kouakou (Responsable Recrutement et conseils RH – RMO Job Center),qui furent les premiers panélistes à exposer sur le sujet  »les raisons d’un chômage galopant et les mécanismes à mettre en place pour une insertion professionnelle des jeunes diplômés »
Pour Youssef Ouattara, si certains facteurs comme :
– L’inadéquation à la formation- emploi
– La saturation de certains secteurs d’activités
– La crise du système éducative et universitaire sont à l’origine du chômage,
Il faudrait toutefois :
– ‘’des mesures incitatives par l’État à l’emploi des jeunes diplômés
– Une réduction du taux d’impôts à nombre des jeunes diplômés embauchés
– Que l’État se porte garant des jeunes diplômés qui tendent à l’entreprenariat. ‘’ Propose-t-il comme solutions.
Sur le même sujet, Aniela Vé Kouakou, Responsable recrutement et conseil RH asserte que : « certains jeunes diplômés s’orientent professionnellement, sans prendre en comptent leur réelle motivation. »
« Nourrir un vrai projet professionnel et pouvoir répondre aux questions de savoir qui vous êtes, à quoi est-ce que vous aspirez, est essentiel. » dit-elle.

Christel De Foucault, Auteure et Conférencière, invitée spéciale de cette édition, a relevé le fait que les digital-natives, donc les jeunes d’aujourd’hui ont une grande chance car ils ont à leur disposition des outils qui leur permettent de rentrer en contact avec les entreprises.
Selon elle,  »Il faut savoir où vous voulez aller et avoir une manière de rentrer en contact avec les gens. Donner envie aux autres de vous aider »
null

Le break time, était l’occasion pour les participants de visiter quelques stands présents.
Notre équipe sur place a été heureuse de recevoir les visiteurs désireux d’en savoir plus sur notre institution ainsi que notre palette d’offres de produits et services.

null

Il faut rappeler que selon la dernière enquête emploi réalisée, la Côte d’Ivoire oscille autour de 26% de taux de chômage.
Le deuxième panel portant sur  » l’Autonomie et l’Entreprenariat » a été modéré par Paul Amie, DG A&T Consulting International.
Lynda Kouassi (General manager Kaizene), Moussa Dembélé (ex directeur régional RH Libya Oil , Directeur actuel de CGR consulting), Patrick Grahouan (Directeur Juridique west et central Africa , GSK), étaient les animateurs de ce second panel.
Pour Lynda Kouassi, « L’entrepreneur c’est celui qui peut tomber dans la boue et se relever sans crainte pour avancer. L’entreprenariat n’est pas le bouche trou du manque d’emploi, c’est beaucoup de sacrifice et c’est encore plus difficile qu’être salarié ».
En fin de journée, Fabrice Sawegnon anima une keynote, sur  »Comment transformer les échecs en succès » et a partagé quelques tips sur comment faire face aux difficultés de la vie.
– ‘’ Échouer une fois ne nous empêche pas de réaliser nos rêves les plus grands
– Il faut viser plus grand et plus haut et alors on verra que l’échec est un petit détail ‘’
La deuxième et dernière journée du samedi 7 Juillet fut également marquée par un dernier panel, différents ateliers de formation, keynotes autour de la problématique de l’emploi des jeunes et de l’entreprenariat. Christel De Foucault entretint le public sur les techniques pour réussir son entretien professionnel. Pour elle : ‘’la motivation est ce qu’il y a de plus important pour le recruteur.’’

Le forum prit fin en soirée, par un dîner gala, suivi d’une formation-échanges où le président de Young Job network Yann Cedric Lohoré (Chargé de la gestion de la relation clientèle chez CAC, filiale du groupe Cofina), remercia toutes les personnes présentes avant de présenter l’équipe d’organisation.

Ce diner fut marqué par une cérémonie de distinction, remise de prix des top managers, et Monsieur Jean-Luc Konan, PDG du groupe COFINA s’est vu décerné un prix pour sa participation active à l’insertion professionnelle des jeunes.
null

Newsletter
Inscrivez-vous à notre
newsletter et recevez
nos dernières offres et actualités.
mailarrow
S’inscrire
maintenant
mailarrow